chenonceaux-chambres-hotes

Chenonceaux

activites-a-proximite-07

Montrichard

Gué Péan

Gué Péan

Aux confins des trois provinces que sont le Berry, la Sologne et la Touraine, la vallée du Cher vous invite a flâner à travers ses coteaux et ses forêts avant d’aller se fondre, prés de Tours, dans le fleuve royal qu’est la Loire.

Ici, quiétude et douceur de vivre ne sont pas de vains mots ou de simples slogans touristiques, mais ils traduisent bien son environnement, son atmosphère ou ce petit je n’sais quoi, qu’est cette sensation de bien être, vous savez, ce sentiment de quiétude que l’on perçoit lorsque l’on arrive dans un endroit reposant, qui vous inspire a la plénitude …

Et bien là … Vous y êtes ! Au bord des eaux tranquilles du Cher, entre forêts giboyeuses et gouleyant vignobles ! Il est vrai que les terres de Balzac et Rabelais sont a deux pas !

A propos, saviez-vous que l’on surnommait jadis cet endroit «le jardin des rois de France» …?

Croyez bien que cette réputation n’est pas usurpé, mais amplement méritée et pour cause …

Moult belles demeures et autre châteaux de prestige y figurent car tel était le désir de nos Rois et puissants seigneurs … Autrement dit depuis la débacle d’Azincourt, lorsque CharlesVI y trouva refuge en 1415, jusqu’à Henri III (1589) aux abords de Chenonceau !

Hélas le temps vous est compté et la liste serai bien trop longue pour les énumérer … Alors je me propose d’en citer les principaux autour de Saint Aignan sur Cher.

valencay-clos-chesneraie-chambres-hotes

Valençay

chateau-amboise-loire-valley

Amboise

clos-luce-leonardo-da-vinci

Clos Lucé

Le plus proche est situé à 30 petites minutes au Sud Est, il s’agit du château de Valençay, édifié à partir de 1540 sur les bases d’un domaine féodal et qui doit sans aucun doute sa renommée à son illustre propriétaire, le Prince de Talleyrand.

Avec ses imposantes façade en tuffeaux et ses dômes en poivrière, le château compte parmi les grands sites du Val de Loire. C’est à la demande de l’Empereur Bonaparte que Talleyrand l’acquiert en 1803. Successivement conseiller de Louis XVI, Louis XVIII, Bonaparte et Louis Philippe, c’est depuis ce château que l’inoxydable conseiller administre la diplomatie de la France. c’est aussi en ces lieux l’époque faste des dîners et spectacles du château de Valençay.

A un peu moins de 30 Kms a l’ouest de Saint Aignan, ne manquez sous aucun prétexte la splendeur du Val de Loire qu’est Chenonceau .

Construit sur les bases d’un ancien moulin fortifié du XIIIème , ce joyau de la renaissance est également nommé « le château des Dames ». En effet, se sont cinq femmes d’influence et de pouvoir qui, tour à tour, construisent, embellissent et protègent « the pearl of the Loire Valley ».

Petite précision, Chenonceau est le deuxième château le plus visité de France, après Versailles.

chateau-chaumont-sur-loire-jardin

Chaumont-sur-Loire

activites-a-proximite-08

Blois

chateau-chambord.bmp

Chambord

Une demie heure vous sépare du prestigieux château de Cheverny, édifié à partir de 1620, il préfigure le style classique a la française (au cordeau) qui s’imposera sous Louis XIV.

Tout comme Chenonceau, c’est un des rares château privé du val de Loire et est encore habité par la famille du marquis de Vibraye depuis un peu plus de 600 ans …

De part ses somptueux intérieurs, Cheverny incarne magnifiquement cet art de vivre à la française.

Non loin de là, un incontournable qui vaut le détour à lui seul, Chambord, ou la démesure du roi !

Sa construction débute dès 1519, au beau milieu d’une forêt giboyeuse de Sologne, d’une surface équivalente à la ville de Paris, François 1er y a voulu un rendez-vous de chasse à sa mesure.

Tout roi qu’il était, c’est en nomade accomplit et toujours accompagné de son impressionnante cour, qu’il se déplaçait d’un château à l’autre, entre deux guerres d’ Italie.

Attendez … ! Je crois les entendre arriver … Vite ! Préparez-vous à prendre place parmi les quelques 1500 personnes que formaient ce cortège surréaliste, pour découvrir et apprécier cet emblématique vaisseau de la renaissance en Val de Loire.

chateau-cheverny-tintin

Cheverny

chateau-montpoupon-1-1024x768

Montpoupon


Montrésor

Au cours de ces périples et si vous ne craignez pas les coups de cœur, prenez le temps de flâner au milieu des nombreuses brocantes ou de déguster quelques bons vins de Touraine chez les vignerons qui auront toujours à cœur de vous communiquer leur passion.

Bien entendu, cette énumération de lieux historiques ne saurait avoir d’autre prétention que celle de vous donner l’idée et peut-être l’envie d’escapades touristiques, car voyez vous, par chez nous, à partir de la mi-journée, il est tout aussi bon et parfois même bien vu de ne rien faire, ou plutôt si ! De goûter un repos bien mérité en optant, suivant votre envie du moment, pour une balade sur les rives du Cher ou peut-être dans la forêt toute proche…

Autrement dit, si vous étiez en manque d’inspiration pour votre prochain séjour, aujourd’hui vous ne manquez plus de prétextes pour séjourner au Clos de la Chesneraie et venir y savourer notre belle vallée du Cher…

Loches-logis

Loches

villandry-touraine

Villandry

azay-le-rideau

Azay-le-Rideau